Association > Intervenants

Stages : Les intervenants

Le stage de danse :

MERLIN NYAKAM

Merlin Nyakam surnommé Merlin l'enchanteur, est un professeur de danse africaine et afro-contemporaine de renom. Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, il danse depuis l'âge de 5 ans, pour intégrer le Ballet National du Cameroun à 14 ans et devient danseur étoile à 16 ans. En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses créations avec plusieurs chorégraphes, il danse pour le Fifa World Tour de la chanteuse Angélique Kidjo, dont il est le chorégraphe. En octobre 2000, il reçoit le Prix d'Accueil Studio décerné par le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne et par la Biennale de Danse du Val de Marne, ce qui lui permet de créer sa compagnie la Calebasse de Merlin Nyakam"...

MOHAMED DABO

De nationalité guinéenne, Mohamed DABO est percussionniste et danseur au sein des ballets africains de Guinée. Depuis Mai 2007 il est professeur de danse et de percussions sur Paris et sa région. Il anime de nombreux stages en Europe...
Sa philosophie : partager, echanger, créer pour rendre la culture africiane accessible à tous. Parce que toute la musique, toutes les danses et tous les chants de l'Afrique sont des reflets de la vie quotidienne, de notre facon de voir et d'exprimer les choses.

KADY KALABANE

Originaire de BOKE, situé en basse-côte de GUINEE, Kady a commencé à danser dès l'âge de 12 ans à CONAKRY. Elle s'est formée dans de prestigieux ballets tels que TAMARA, SANKE, DJIGBE, ou encore SOLEIL D'AFRIQUE. Kady est une figure emblématique de la danse à Conakry, animant régulièrement les fêtes de SABAR et DOUNDOUMBA. Récemment arrivée en FRANCE, Kady a emporté avec elle toute la richesse des danses traditionnelles et de ballet, mais aussi des chants et rythmes de toute la GUINEE. Elle vous invite à découvrir son art avec beaucoup de joie et d'énergie !!

BEBEY AISSATA YOULA


l’étoile guinéenne de la danse traditionnelle africaine.
Bebey Youla est l'ancienne soliste du Ballet Africain de Guinée avec lequel elle a fait plusieurs fois le tour du monde. Installée en Hollande depuis quelques années, elle enseigne les danses traditionnelles des différentes ethnies guinéennes. Danseuse et chanteuse du groupe SEWA KAN de Mamady KEITA, elle est accompagnée lors de ses venues en ALsace par Gilbert ELION et ses musiciens.

Le stage de percussion (djembé, dununs) :

Elion Gilbert - djembefola

Les stages de djembé et de dununs sont animés par ELION GILBERT.
Elion Gilbert est l'ancien batteur des groupes BOSEMBO et KILIMANDJARO Il a enseigné au Centre d’Initiation Musicale de Bar-Le-Duc de 87 à 92. Depuis 89, il est professeur de percussions à Metz. Il dirige le groupe PAPANGO qu’il a créé en 92. Depuis 98, il donne des cours de percussions au Luxembourg. Il est nommé : Professeur de l’Ecole Tam-Tam Mandingue en 1995 par Mamady KEITA.
Par ailleurs, il anime des stages de percussions et danses africaines en Europe et au Japon.

les dununs

Le stage de balafon :

Issa Dembelé - balafoniste Le stage de balafon est animé par ISSA DEMBELE

Issa Dembélé est le chef batteur de la compagnie SOKAN.
Griot d’origine BOBO, Issa a grandi dans la tradition mandingue.
Il s’est formé au jeu rapide et coloré des rythmes ivoiriens
dans les troupes « Yelemba » et « Dante théatre ». Artiste polyvalent, il passe du balafon au dunun, du djembé au n’goni et transmet avec joie et rigueur sa passion.


retour haut de page